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Rapport d’activités

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
EDITO
A.BC.DOM services, née le 12 mars 2015, a pour objectif d’assurer la qualité du service d’Aide et d’Accompagnement des personnes agées et dépendantes mais aussi des prestations dites de confort.

L’entreprise représente aujourd’hui 8 ans d’intensif travail de terrain et d’échange avec les divers intervenants à domicile, les usagers et les aidants.

L’ambition est d’apporter une qualité de vie au travail afin de répondre au mieux au bienêtre des personnes agées en situation de handicap ou de dépendance.

A cet effet, notre rapport d’activité 2022 vous permettra d’avoir une vision globale de nos activités, chacune déployées sur des champs très divers :

Entretien de la maison

Repassage

Petit Bricolage

Petit Jardinage

Garde d’enfant (+ de 3 ans), soutien scolaire, accompagnement d’activités extrascolaires

Maintien à domicile des personnes agées ou handicapées

Accompagnement véhiculé (Transport de personnes à mobilité réduite)

Animation / Stimulation à domicile.

Nous avons obtenu le 12 décembre 2020 la certification Cap Handeo, reconnaissance de la qualité du service que nous rendons aux personnes fragilisées du territoire et nous sommes depuis le 1er janvier 2021 une société à mission se référant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

A.BC.DOM SERVICES est agréée en qualité d’entreprise solidaire d’utilité sociale depuis le 1er Février 2021 et pour une durée de 5 ans.

En 2022, nos axes de travail ont priorisé le « prendre soin » des personnes qui ont fait le choix de vieillir chez elles.

Pour cela, nous avons donc pris le temps d’analyser :

La proximité : un recrutement local pour des bénéficiaires locaux ;

La connaissance du territoire : chaque intervenant doit être informé des différents acteurs et institutions situés sur notre zone d’intervention ;

L’accueil physique : un aspect rassurant face au monde dématérialisé dans lequel nous sommes tombés ;

L’organisation au travail : mise en place de temps de réunion pour les petites équipes autonomes qui permettent de suivre en temps réels les besoins de nos bénéficiaires,

Les besoins du terrain : mise en place d’un comité de gouvernance mensuel ouvert aux familles, aidants et professionnels de secteur ;

La création de partenariat de proximité (ferme, mairie, école, cabinet infirmier, Ehpad ..) pour maintenir le lien social, lutter contre l’isolement et mailler les différentes institutions et organisations du territoire Val de Saône ;

Des formations continues adaptées à l’évolution de la perte d’autonomie à domicile.

Il apparaît essentiel que pour redorer l’image des « aides à domicile » nous devons, en tant que chef d’établissement apporter du sens et une raison d’être à cette activité bien souvent mal perçue par la société actuelle.

La bienveillance est ce qu’il y a de plus précieux dans l’homme…et elle donne plus d’amis que la richesse !

 
Angélique DURAND
Directrice d’A.BC.DOM Services
 
C’est quoi ?
Cap’Handéo, ce sont des labels et certifications de service.

Fondés sur des référentiels rédigés par les personnes en situation de handicap, mais aussi par des
professionnels (des secteurs de l’aide à domicile, des transports, des aides techniques), les labels et
certification Cap’Handéo répertorient un ensemble d’exigences incontournables.

Dans quel but ? La certification et les labels Cap’Handéo révèlent les besoins et attentes essentiels
des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un
accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause
du handicap.

Cap’Handéo, c’est surtout un réseau national de professionnels à votre service.

Handéo s’attache à :

Améliorer la connaissance du handicap grâce à des travaux de recherche appliquée, à la réalisation
d’études et à l’élaboration d’outils pratiques (guides, tutoriels, etc.) ;

Renforcer la qualité de service en déployant des labels et des certifications Cap’Handéo dans le
secteur des établissements sociaux et médicosociaux dont les services d’aide et d’accompagnement
à domicile, des aides techniques, du transport et de la mobilité, ainsi que des entreprises ayant des
politiques de soutien et de reconnaissance de leurs salariés aidants.

Pour réaliser l’ensemble de ces actions de manière opérationnelle, Handéo a créé Handéo Services,
sa filiale Economie Sociale et Solidaire à qui elle confie l’exploitation de ses activités de Recherche
& Développement et de certification/labellisation.

 
Aujourd’hui, plus de 300 organismes Cap’Handéo (établissements, services à domicile, services de mobilité, etc) accompagnent 140 000 personnes handicapées et personnes agées, dans plus de 70 départements.
 
Nous sommes engagés, aux côtés de Handéo Services, dans l’amélioration
Continue des réponses en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et en
perte d’autonomie à leur domicile et dans la société.

L’intervention du service auprès des personnes en situation de fragilité est une réalité
depuis la création d’A.BC.DOM SERVICES mais la démarche Cap’Handéo par son exigence
nous a permis d’aller plus loin dans les engagements pris.

Ainsi, l’équipe d’intervenants de terrain a été structurée et formée ; l’évaluation des besoins
et attentes a été retravaillée afin d’organiser une réponse adaptée aux besoins et attentes
des personnes et leurs proches ; la possibilité de remplacements dans l’heure d’un
intervenant a été organisée et outillée, ...
A.BC.DOM en chiffre en 2022

• Au 31 décembre 2022 : 49 salariés – 35.5 équivalents – Temps plein.
• Chiffre d’affaire 2022 :
959 045 €.
• Plus de 60 % des salariés travaillent 24H/semaine ou plus
.
• 100 % de CDI
Au 31/12/2022.
• Plus de 13 personnes en formation en 2022
Dont 5 en formation diplômante.
• 15 000 euros d’investissement véhicules
.
• APA : 10 552,25 Heures effectuées
.
• PCH : 1 589,5 Heures effectuées
.
• APA : 1 057,9
Heures effectuées.
• Heures totales 2022 :
42291 H.

 

Une journée type chez A.BC.DOM services selon nos employés.

Magalie BOLE BESANCON

« J’arrive à l’agence A.BC.DOM vers 8h pour faire un peu d’administratif. Ensuite, je me dirige chez des bénéficiaires et je passe souvent la journée entre stimulation physique, stimulation cognitive et préparation de repas. En fin de journée je m’occupe de l’administratif jusqu’à 18h. En tant
que responsable animation et coordinatrice médicosociale, mon but est de coordonner le travail de l’animation, mais aussi d’évaluer les besoins des clients avec leurs aides
sociales … ».


Anthony SANDRIN

« Dès 8h15 je passe par l’agence A.BC.DOM pour récupérer mon matériel : chiffons, clés… Ensuite je monte dans ma camionnette en route pour mon premier client. La plupart du temps j’effectue du lavage de vitre, ce qui me prends environ la matinée. A midi, je prends une petite pause juste avant de repartir chez un autre client, où, cette fois ci, j’effectue de la tonte de pelouse, ou encore du petit jardinage. En fin de journée, je repasse souvent par l’agence pour re déposer mes torchons et les clés des clients. »


Florence FONTANELLE

« Entre 7h45 et 8h00 je mets en place un(e) intervenant(e) au domicile du client, puis je file ouvrir l’agence A.BC.DOM. Arrivée sur place, je m’occupe de la gestion des plannings et j’appelle les clients pour les remplacements ou absences. Entre 10h30 et 11h30 j’établis une visite à domicile pour un devis, puis j’enchaîne avec un contrôle qualité client. C’est très souvent après ma pause du midi que je mets en place un(e) intervenant(e) juste avant d’assister à la réunion d’organisation avec la direction. Enfin, de 15h00 à 18h00 je m’occupe de la gestion des plannings, mails, clés, ainsi que de l’organisation des congés, réclamations… Avant de rentrer à mon domicile. »

 
Le service qualité d’A.BC.DOM SERVICES.
Nous tenions à vous remercier infiniment pour l’investissement, l’accompagnement, l’aide et la
gentillesse portés à notre maman. Mille merci pour votre professionnalisme. Continuez à accompagner
nos ainés qui ont tant besoin de personnes comme vous
.
Dominique M.

Je recommande cette agence pour son sérieux travail impeccable très réactive !!!!

Antoine M.

 
Souplesse, professionnalisme, réactivité.
Facilité de mise en place de la prestation grâce à une dirigeante dynamique et à l’écoute. Je recommande.

Julien K.

 
Équipe réactive et professionnelle, nous sommes satisfaits des prestations réalisées et des relations
avec les intervenants ou l’équipe dirigeante.

Nathalie S.

 
Personnel sympathique et compétent, une responsable proche de ses clients, je recommande !
Marc T.
 
 
Communication d’A.BC.DOM Services.
Ophélie Poipy : Notre emanager.
« Je me présente, je suis Ophélie, la emanager d’A.BC.DOM services. Mais alors, emanager, qu’estce que c’est ? Quel est mon rôle ?

Pour tout vous dire, je m’occupe des montages vidéo et photos concernant la vie de
l’entreprise, que ce soit lors d’évènements comme les GLUPSH, durant les activités avec les
enfants, ou encore pour la création des gazettes. Mon but est de trouver des idées innovantes
afin de faire vivre nos réseaux sociaux, comme notre page Facebook ou notre chaîne Youtube.
En parallèle, je suis chargée d’établir un travail de communication en transmettant tous nos
projets médias aux clients et intervenants ! »
 
* Les GLUPSH : Groupement local d’usagers et de personnes en situation de handicap
Isabelle et les enfants.
 
 
NOS PARTENAIRES.
Formation :
– ORGALY

– CEFORIS
Santé :
Hôpital de Trévoux, Hôpital de Thoissey, Hôpital de BellevillesurSaône, Hôpital de VillefranchesurSaône
,
Cabinet infirmier de MontmerlesurSaône, Cabinet infirmier de Guéreins,

Accueil de jour de Thoissey,

EHPAD MontmerlesurSaône, EHPAD Thoissey.

Ostéopathe Vincent Robin, St georges de reneins
.
Action Sociale/ Coordination :
Mairie de MontmerlesurSaône,

CLIC des 3cantons,

Services de tutelle (UDAF Trévoux et VillefranchesurSaône)
.
Financeurs :
Conseil départemental de l’Ain (APA),

Conseil départemental du Rhône,

Caisse de retraite (CARSAT), Mutuelle, CAF/CPAM
.
Professionnels à domicile :

SSIAD de Pont de Veyle
,
Les Menus services Securitas/ télé assistance Blue Línea
,
Côté jard’Ain
,
téléassistance Blue linea
.
De proximité :

Gaec Durand : la ferme des châteaux d’eau
,
Micro crèche : ‘’ Pour 2 mains ‘’
,
MFR de Charentay.
 
 
LA COURSE AUX FORMATIONS !
Mars 2022

Formation sur les bases de l’accompagnement à la toilette.
Sensibilisation à l’accompagnement en fin de vie.
Assistante de vie aux familles ADVF
.
Mai 2022

Stimulation.
Formation sur le maintien à domicile
.
Juin 2022

Formation sur les clés pour communiquer avec des personnes qui ont des troubles cognitifs
.
Juin 2022

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.
Formation sur la gestion de l’agressivité et de la violence à domicile en pratique
.
La bientraitance en pratique.
Formation sur la communication nonviolente ; s’affirmer et savoir dire non
.
Juillet 2022

Formation sur l’aide à la mobilité d’une personne dépendante et utilisation du matériel adapté
.
Septembre 2022

Sensibilisation aux conditions de maltraitance des personnes agées ou adultes en situation de handicap. Repérer et prévenir les situations de maltraitance. Identifier les facteurs. Promouvoir la bientraitance.
Titre Assistante de vie aux familles
.
Sensibilisation à la maltraitance à l’égard des personnes agées ou en situation de handicap.
Musicothérapie en EHPAD.
Titre assistante de vie au famille
.
Formation sur l’alzheimer et les différentes maladies dégénératives.
Formation sur l’entretient du cadre de vie repassage perfectionnement.
Référente santé et sécurité au travail.
 
 
Nos projets réalisés en 2022
LES VOITURES A.BC.DOM SERVICES

Véhicules réservés aux auxiliaires de vie sociale.
 
 
 
A.BC.DOM le film
Service animation / stimulation
.
Un film d’animation est diffusé sur Youtube depuis le 24 septembre 2022. Nous tenons à remercier nos fabuleux A.BC.D’acteurs ainsi que la société Calad’impulsion/Bungee Jump pour la création du film.

A.BC.DOM SERVICES ce sont des talents qui chaque jour prennent soin de vous.
 
 
NOS ACTIONS 2022
SAAD A.BC.DOM SERVICES / MFR Charentay
Le service d’aide et d’accompagnement d’A.BC.DOM SERVICES a été sollicité par la classe de 1ère SAPAT de la MFR de Charentay dans le cadre de leurs cours Animation afin de mettre en place un projet intergénérationnel.
 
Mme BoleBesançon Magali, responsable animation de la société A.BC.DOM SERVICES s’est déplacée pour les rencontrer et a pu constater leur motivation. A la suite de cet échange riche et dynamique, il a été décidé de mettre en place des Olympiades avec 6 équipes comprenant chacune : 2 bénéficiaires A.BC.DOM, 1 Aidant A.BC.DOM,1 intervenant(e), 2 élèves MFR.
 
L’aprèsmidi du 22 Novembre 2022 s’est déroulée dans une ambiance joyeuse avec de la bienveillance réciproque et nous avons pu voir les bénéficiaires se dépasser et retrouver un peu de
leur jeunesse grâce à l’encouragement des élèves.
Cet échange permet de créer du lien avec le territoire et de faire découvrir notre service animation aux jeunes qui aspirent à
travailler dans le secteur des services à la personne.


 
Sortie au domaine des planons
Visite de la ferme
Le 13 Octobre 2022 :
Sortie bénéficiaires/aides à domicile au restaurant « La samiane » à Pont de Veyle suivi d’une visite du domaine des Planons, musée de la Bresse, ferme bressane à Saint Cyr sur Menthon.

Nous vous invitons à vous abonner à notre chaine You Tube:
https://www.youtube.com/channel/UCcpo0L0gV8s9YBeZCPYaQJA/featured
 
 
L’artthérapie améliore la confiance et l’estime de soi grâce à l’apprentissage et la pratique d’activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens :
https://youtu.be/7Lu1MlXjGw8
 
Partenariat avec la micro crèche A 2 MAINS
Rencontre intergénérationnelle

Dans le cadre de notre projet d’animation 2023, ayant pour but l’intergénérationnel, nous avons
commencé à travailler avec notre nouveau partenaire la microcrèche  » Pour 2 Mains » situé à
Belleville en Beaujolais.

Nous sommes intervenus avec 2 bénéficiaires et une intervenante.

2 mots résument cette matinée : Moment Magique !

Les sourires, les échanges et la bonne humeur ont rempli les cœurs.

Nous avons le plaisir, grâce à l’accord de chacun, de vous faire partager ce doux moment de
plaisir. Les images témoignent que la volonté des services à domicile de s’ouvrir sur l’extérieur est
possible !
• Acquisition de trois nouveaux véhicules.
• Pousser nos murs sur Montmerle sur Saône.
Nous avons besoin d’espace pour nos réunions, séances d’analyse de la pratique et formations.
Nous avons eu la chance de pouvoir investir dans un local jouxtant notre agence de Montmerle.
• Réaliser un nouveau film « attractivité des métiers SAP ».
Notre objectif est de faire connaitre nos pratiques socialement exemplaires dans l’aide et laccompagnement des personnes agées et dépendantes.
Formation continue de nos professionnels.
Pour s’adapter au vieillissement des personnes, nos professionnels doivent se former en continue aux différentes pathologies et aux bonnes pratiques nécessaires.
 
Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.
S Jobs